Actualités florimatinales

Juin : l’histoire coloniale de Nantes

Le Grand Blottereau de Nantes, un voyage dans le temps colonial
Notre dernière réunion mensuelle « Florimatinale » de juin a connue une finale en beauté. Un nombre croissant de participants a apprécié notre rencontre. 

Le diaporama très documenté de notre fidèle intervenant Jean Renaudineau a ravi le public, curieux de découvrir une page de notre histoire nantaise, en voici un court résumé.

La Loire conduit Nantes vers l’océan et lui offre l’aventure maritime à portée de voiles.

Au XVIIIe siècle marchand, Nantes a connu l’aventure coloniale, source de richesses et de souffrances.

Des plantes tropicales furent exploitées, d’autres cultivées sur de grandes surfaces.

Pour répondre à un besoin de main-d’œuvre, conséquent et peu coûteux, un troc institutionnel a été mis en place : le Code noir.

En pratiquant le commerce triangulaire, Nantes, grande ville portuaire d’estuaire, a fait voyager les saveurs salées et sucrées, épicées et amères. Ce commerce florissant s’effondre avec l’abolition de l’esclavage.

Les apports et les savoirs des esclaves, loin d’être négligeables, ont été abordés.

Nantes connaît une lente mutation en s’orientant vers l’industrie et l’armement au long cours.

Au début du XXe siècle, un enseignement colonial, dispensé par l’École supérieure du commerce, est mis en place à Nantes, au Grand Blottereau, afin de préparer des jeunes à exercer dans les colonies.

Une conférence enrichissante sur le Grand Blottereau de Nantes, au temps des colonies, présentée par Jean Renaudineau, passionné par le sujet. Encore un gréable clap de fin de saison à la Shaner !

 
 

Retour en images

Nantes a connu l’aventure coloniale, source de richesses et de souffrances. Le commerce triangulaire, florissant, a fait voyager les saveurs salées et sucrées, mais arrêté par l’abolition de l’esclavage. Un riche passé valorisé par Jean Renaudineau, fin connaisseur.