Qui sommes-nous ?

Interview de Claude Lirondière : histoire de l’association

Pouvez-vous présenter votre association ?

Claude Lirondiere, pour Société des horticulteurs amateurs de Nantes et région (Shaner) :
À ses débuts, en 1886, la société des horticulteurs de Nantes et région était un syndicat professionnel regroupant un bon nombre d’horticulteurs nantais. Elle forma à l’horticulture les fils des chefs d’entreprises, puis leurs salariés, ensuite elle organisa de nombreuses expositions florales. L’évolution du jardin, valeur économique jusqu’aux années 60, et le fleurissement, un peu secondaire, se devait d’être accompagnés par notre association. C’est ainsi que depuis 1988, elle a élargi le champ de ses activités.

Actuellement, la SHANER propose une réunion « Florimatinale » le deuxième dimanche de chaque mois, de septembre à juin, comprenant bourse d’échanges de végétaux, bibliothèque, tribune avec agenda, chronique horticole et conseils, réponses aux questions des sociétaires. Puis une conférence diaporama en rapport au monde végétal est présentée par un intervenant.

Elle anime un atelier art floral, un atelier vannerie, ainsi qu’un atelier tomates, « de la récolte des graines à l’assiette ». Des visites de parcs et jardins, d’établissements horticoles ou agricoles, sont organisées tout au long de la saison.

 

 

À ce jour, quelles sont vos réalisations les plus importantes ?

Claude Lirondiere :
– La venue de Gilles Clément, jardinier botaniste de renommée internationale, devant 230 passionnés.

– La reconnaissance valorisée de notre atelier vannerie, remarquée par la rédaction de la revue nationale Le Lien créatif, qui lui a consacré plusieurs reportages et articles.

– Depuis plusieurs saisons, le regain de nos sociétaires pour nos sorties visites proposées.- Ce printemps, cinq manifestations de plein air, avec un succès grandissant pour nos plants de tomates de variétés anciennes. Sur nos stands la pédagogie est appréciée et les conseils de plantations, sanitaires, culinaires, de plus en plus sollicités par un public jeune.
Comment voyez-vous l’avenir de votre structure ?

Claude Lirondiere :
Notre association souhaite intégrer la jeunesse à nos activités et la venue de conférenciers de renom. Il est envisagé de conforter notre animation tomates, qui intéresse de plus en plus un public sensibilisé à la nature et au monde végétal.

Une participation collégiale à des ateliers pédagogiques, en partage avec des animations porteuses sur l’enrichissement et l’actualisation des connaissances de nos sociétaires est en projet.