Actualités florimatinalesCollection de tomates

Octobre, la tomate dans tous ses états

Vous saurez tout sur la tomate

De la graine à l’assiette, la saga de la tomate racontée par trois passionnés et collectionneurs avisés. Son histoire captivante, ses différentes sortes, cultures, utilisations culinaires ou autres, la récolte des graines… dévoilées à travers un exposé interactif.

Retours en images et petit extrait de l’intervention

Un stand garni de tomates de notre collection, récemment récoltées, de toutes sortes, était animé par Daniel, fin connaisseur, qui a su répondre aux questions des visiteurs.

En ouverture de la tribune mensuelle, les membres actuels du Conseil d’administration de la Shaner, ont été présentés aux sociétaires présents, dont une quinzaine de nouveaux.

Une conférence interactive, préparée avec minutie par nos trois tomatologues férus que sont Marie, Daniel et Laurent, fut le moment fort de cette rencontre matinale.

Sur l’estrade décorée, Marie et Laurent se donnaient la réplique, assistés par Maryvonne, pour la passation des clichés.

Après l’historique minutieux et précis sur ce fruit apprécié, une description détaillée des feuilles, des fleurs, précéda celle de sa pollinisation par le vent ou par vibration.

Après la pomme de terre, la tomate, de culture récente, est aujourd’hui le second légume le plus cultivé dans le monde. La Chine en étant le plus gros pays producteur.

Savez-vous que c’est notre Bretagne voisine qui produit le quart de la production française ?

La géopolitique de la tomate nous a ouvert les yeux sur l’industrie qui en a été faite, inquiétante avec ses conséquences néfastes sur les peuples.

Mais en France, c’est dans les potagers des particuliers que s’opère la révolution. Là, on note un véritable engouement qui fait une place de plus en plus importante aux variétés dites anciennes, belles, goûteuses et finalement assez faciles à cultiver.

La majorité de nos sociétaires, jardiniers expérimentés pour la plupart, approuve.

De nombreuses questions relatives à cette causerie instructive ont été posées lors d’échanges courtois.

Dans le prolongement de cette idée de découverte approfondissement d’un légume, il est envisagé d’aborder le thème des cucurbitacées.