Florimatinale d’octobre : Les Népenthès
Aurélien Bour, notre intervenant, nous a gratifié, ce dimanche 9 octobre, d’une brillante conférence sur ces lianes carnivoires.
Actuellement botaniste, responsable scientifique au jardin des plantes de Nantes, il a su captiver l’attention de son auditoire, avide de découvertes.
Les Népenthès, plantes à urne de l’Ancien Monde, sont des lianes carnivores fascinantes qui alimentent bien des fantasmes. Linné lui-même nomma le genre en référence à la mythologie Homérique, népenthès étant la boisson que Pâris donna à Hélène pour lui ôter sa tristesse suite à son enlèvement. À l’origine du mythe de l’arbre anthropophage, ces plantes que l’on voit volontiers comme de voraces carnivores capables de se nourrir de rats ont en réalité une biologie et une écologie complexe et fascinante, en attestent les récentes recherches dans le domaine. Végétariennes ou coprophages, capables d’abriter des grenouilles ou des fourmis, leur diversité ne cesse de nous étonner, jusqu’à la découverte récente d’une espèce à pièges souterrains !
Une conférence très instructive sur une plante insolite, agrémentée d’un diaporama coloré et très explicite, l’ensemble parfaitement maîtrisé par Aurélien, naturaliste accompli qui communique aisément sa passion.
Un très agréable moment qui a ravi les sociétaires de la Shaner, en attente d’une prochaine prestation de notre invité !