Présentation de tomates de collection au stand de la Shaner

La Shaner présentera à la Folie des plantes, des tomates de collection, anciennes, cerises en grappe, de variétés, formes, couleurs et goûts très variés. Samedi 7, dimanche 8 septembre 2019, 10h à 19h, parc du Grand-Blottereau, boulevard Auguste-Peneau, Nantes. (Voir l’article de Presse Océan ci-contre)

Inscriptions à l’atelier d’art floral

Les pré-inscriptions pour la saison 2019-2020 peuvent être effectuées dès à présent par téléphone (02 51 80 82 49 – 06 30 33 97 60), ou à la Folie des Plantes. Les cours sont dispensés par niveaux, d’octobre à juin, sous la responsabilité de Danielle Poma, animatrice de l’atelier. Quelques places disponibles en première année.

Inscriptions à l’atelier vannerie pour la saison 2019-2020

L’atelier vannerie de la société des horticulteurs amateurs de Nantes et région, animé par trois animateurs bénévoles, reprend ses cours, les vendredis, à partir de début octobre, de 14 h à 17 h ou de 17 h à 20 h. Quelques places disponibles. Renseignements et programme sur le stand 11.

 

 

Tout ce qu’il faut savoir sur la Folie des plantes ce week-end

Nantes, le 05/09/2019

40 000 visiteurs sont attendus pour la 32e édition de cette manifestation florale et horticole, samedi 7 et dimanche 8 septembre, au parc du Grand-Blottereau.
Chiffres clés de la Folie des plantes
La Folie des plantes est une manifestation florale et horticole lancée par le Service des espaces verts et de l’environnement de la ville de Nantes depuis plus de 30 ans. Avec plus de 40 000 visiteurs par an et plus de 200 exposants producteurs-collectionneurs et associations horticoles venus de toutes les régions, c’est l’une des plus importantes expositions-ventes de plantes en France.

Thème de cette année
Pour cette édition 2019, le thème retenu est Folie douce. « L’occasion de mettre à l’honneur l’esprit du bien-être au jardin », explique la ville de Nantes. Cette année, et de nouveaux exposants, en lien avec la thématique, proposeront du mobilier de jardin artisanal, des massages relaxants, des dégustations de douceurs végétales, des plantes qui nous font du bien, etc.

Accès et horaires
La Folie des plantes est organisée samedi 7 et dimanche 8 septembre, de 10 h à 19 h. L’entrée est gratuite. Pour y accéder : l’idéal est de privilégier les transports en commun (tramway ligne 1 arrêt Mairie de Doulon, ou bus 12 arrêt Grand-Blottereau).

Des conseils pour dessiner son jardin
Pour la 3e année consécutive, Nantes est un jardin s’installe à la Folie des plantes et propose une série d’animations. Au programme : des conseils créatifs personnalisés pour concevoir son jardin (dimanche matin, rendez-vous sur le stand de l’association), l’exposition « L’Eel de Nantes », une série de photographies et d’installations qui retracent le voyage à Taïwan de Nantes est un jardin et de l’artiste nantais Pedro, une borne végétale à selfies, un atelier potager pour enfants 4-10 ans (samedi, 15 h 30 et 16 h 30, 10 €) ou encore des ateliers floraux pour adultes (samedi et dimanche, 14 h et 16 h, 10 €).

Tomates de collection
La Shaner (Société des horticulteurs amateurs de Nantes et région) présentera à la Folie des plantes, des tomates de collection, anciennes, cerises en grappe, de variétés, formes, couleurs et goûts très variés. « Notre présentoir de près d’une centaine de variétés de tomates sera de nouveau là, avec des informations données sur les aléas du temps estival et la venue d’un nouvel insecte prédateur », détaille la Shaner. « Notre première conférence de rentrée sera animée par Catherine Vadon, océanographe de renom et maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle de Paris ».

Le Marché des Ecossolies
Cette année, le marché des Ecossolies à La Folie des Plantes réunit plus de 40 structures de l’économie sociale et solidaire basées en Loire-Atlantique. Au programme : un espace d’information, de sensibilisation et d’animation, un espace de vente directe et un espace de convivialité et de détente.

Et aussi
Les visiteurs pourront découvrir la « Rue des artisans d’art », des ateliers et des animations (enfants et adultes), des expositions… Retrouvez le plan détaillé, les exposants et le programme des animations ici.


La Folie des Plantes
Nantes Dimanche 9 septembre 2018
La société des horticulteurs amateurs de Nantes et région était de nouveau présente à l’édition 2018 de la Folie des plantes, au parc du Grand Blottereau. Un public curieux, venu en nombre, a cheminé longuement devant le présentoir des tomates de collection, à la composition du plus bel effet ; beaucoup de demandes ont été formulées sur la récolte des graines, les différentes variétés, leur culture et leur cuisine. La présentation des diverses activités a permis de dialoguer sur la vannerie, l’art floral, les visites de jardins, horticoles, les autres ateliers et manifestations programmées ou bien sur le déroulement des réunions mensuelles à l’hôtel d’horticulture, ou encore de glaner des renseignements sur la santé des végétaux. Ainsi le stand de la Shaner a rencontré un vif succès, égayé par une devanture de bouquets de dahlias multicolores. L’engagement des bénévoles de l’association au long de ces deux jours bien remplis a permis de nouveau une belle réussite collégiale.

 

previous arrow
next arrow
Slider

La société des horticulteurs amateurs de Nantes et région (SHANER) sera de nouveau présente à l’édition 2018 de la Folie des plantes au parc du Grand Blottereau à Nantes le week-end des 8 et 9 septembre de 10h à 19h, sur le thème « Trésors botaniques ». Sur notre stand, nous exposerons nos différentes tomates de collection, variétés anciennes ou moins connues. Conseils et astuces prodigués. Inscriptions pour la future saison aux ateliers art floral, vannerie, activités manuelles, sorties, visites…réunions mensuelles avec conférence. Remise du programme annuel aux adhérents, demandez le !
Venez découvrir notre « Trésor ».
Animations, démonstrations diverses, conférences… dans un cadre environnemental sublime ! deux grands parkings gratuits.

 

 

 

La Folie des Plantes au parc du Grand-Blottereau

40 000 visiteurs attendus, 200 exposants locaux, nationaux et internationaux (producteurs-collectionneurs de plantes, associations horticoles, acteurs du commerce équitable et solidaire, artisans d’art…), et bien sûr des dizaines de milliers de végétaux à découvrir, admirer, sentir, acheter. La Folie des plantes est depuis plus de 30 ans le rendez-vous des amoureux des végétaux.

Sur notre stand vous pourrez voir une centaine d’espèces de tomates de collection, anciennes, cerises en grappe, de variétés, de formes, couleurs et goûts très variées. Vous pourrez aussi vous inscrire aux cours d’art floral et de l’atelier Vannerie.

 

Atelier Vannerie

L’atelier vannerie de la société des horticulteurs amateurs de Nantes et région, animé par trois animateurs bénévoles, reprend ses cours, les vendredis, à partir de début octobre, de 14 h à 17 h ou de 17 h à 20 h. Il reste quelques places disponibles, renseignements et programme sur le stand 11.


Art floral

Les pré-inscriptions pour la saison 2018-2019, peuvent être effectuées dès à présent. Les cours sont dispensés par niveaux, de début octobre à juin, sous la responsabilité de Danielle Poma, animatrice de l’atelier. Quelques places disponibles en première année. Le programme des cours est disponible ici