Visites d’établissements horticoles

– Vendredi 29 octobre : visite guidée du nouveau MIN à Rezé
– Courant avril 2020 : visite du CTIFL à Carquefou – Centre technique  interprofessionnelle des fruits et légumes puis visite des tourbières de  Sucé.
– 1ère quinzaine de mai 2020 : visite du Gaec des 5 chemins, les Hauts Roseaux à Pannecé : agriculture bio et permaculture.
– 2ème quinzaine de mai : visite du jardin en mouvement (Gilles Clément a participé à sa création) et de la légumerie du Lycée Jules Rieffel à St Herblain.

Daniel GUERIF : 06 87 12 26 79 et Claude LIRONDIERE : 06 22 20 18 87


Une visite du nouveau Min, riche en découvertes

Rezé Mardi 29 octobre 2019
Un groupe de la Shaner effectue une première visite du nouveau Min de Nantes, le plus moderne de France, qui s’étend sur 20 hectares. Patrice Mariot, responsable du site, avec sa coutumière gentillesse, nous guide pour la découverte de ce deuxième marché national. Tout d’abord les cases Nantes Frais, Charpentier et Boulet, puis, sur leur carreau quelques producteurs locaux en conventionnel et bio. Ensuite Pronatura, et le Clos du bio nous offre une dégustation. Passage au centre de tri des déchets et à la case du Secours populaire qui gère les produits invendus ou retournés. Un cheminement coloré nous conduit dans la partie fleurs, avec Horticash, Fleurametz, Renaud ; nous continuons avec Id’emball, Masse, A2S Carol et sa cave à épices remarquable, la maison Berjac, commerce en gros de viandes et poissons. Nous terminons par la mûrisserie de bananes Min Fruits. Tous à l’écoute de notre guide, très connaisseur, sont repartis ravis d’avoir arpenté pendant 7 km cette belle structure.


Une visite découverte fort appréciée des Ets Méchinaud

Vendredi 30 mars 2018

Un groupe de la Shaner est accueilli très courtoisement par Philippe Méchinaud, co-gérant des Ets Méchinaud, exploitation maraîchère située à la Marchaisière de Haute Goulaine. Les sites de production couvrent 40 ha, dont 16 de serres, 135 plantes différentes y sont cultivées, dont aromatiques, mini-légumes, produits d’autrefois, fleurs alimentaires, jeunes pousses, tomates, fraisiers… La visite de plusieurs serres nous émerveillent par la qualité des plantations, le respect de l’environnement : conversion bio depuis 2017 avec traitements naturels et utilisation d’auxiliaires. Puis déplacement sur le site de la Giraudière, acquis il y a 6 ans, sur 30 ha, dont 7 de serres froides, où poussent 20 variétés de tomates sur 7000m2. Le retour à la boutique de vente au détail « les délices de Thaïs » est un enchantement à la vue des fruits et légumes de qualité proposés. Nous terminons par le verre de l’amitié en compagnie du fondateur, en 1960, de cette belle affaire, M. Robert Méchinaud.


previous arrow
next arrow
Slider