Accueil

Cécile Plantive nous entretiendra des « Alliés naturels au service du végétal ».
Protéger les plantes par le vivant, un axe qui semble aujourd’hui incontournable…et finalement tellement … naturel !
Cécile Plantive, spécialiste en biodiversité fonctionnelle et protection biologique des cultures nous présentera nos colocataires sous l’angle des équilibres naturels. Les milles mariages possibles entre cultures, herbes folles, ravageurs et auxiliaires. Nous cheminerons dans différents environnements (parcs et potagers urbains, microfermes, cultures maraichères sous abris, jardins) pour essayer de comprendre le microcosme fascinant qui nous entoure. Là où Biodiversité rime avec Curiosité.
Et comme toujours avant la conférence, le troc de plantes, les conseils horticoles, la bibliothèque et un atelier spécial de fabrication de tisanes

Dimanche 12 novembre 2023, Florimatinale

La société des horticulteurs amateurs nantais propose échange de plantes, bibliothèque, une présentation de diverses cucurbitacées, coloquintes et calebasses. A dix heures une tribune avec agenda, brèves de l’association, conseils horticoles, puis diaporama conférence sur Gaston Bonnier, animé par Jean-Pierre Brizard.

Présentation d’une collection de cucurbitacées

La présentation d’une collection colorée et amusante de cucurbitacées de différentes sortes, dont certaines moins connues, sera animée par Daniel Guérif, fin connaisseur. Des coloquintes et calebasses nous donneront des idées de décoration et des utilisations variées et insolites, avec recettes culinaires seront proposées.

de 10h30 à 11h30
Gaston Bonnier, botaniste, par Jean-Pierre Brizard

Connu pour sa flore portative de la France de la Suisse et de la Belgique, Gaston Bonnier fut un vulgarisateur hors pair. Cependant, son œuvre demeure largement méconnue.

Au fil de la vie de ce savant, nous découvrirons ensemble le travailleur infatigable, ses découvertes, ses expériences, ses nombreuses publications, son ouverture au progrès de la botanique et beaucoup d’autres choses encore.


La première réunion de la nouvelle saison de la Shaner a été dédiée à la tomate, activité porteuse de notre association.

Un stand garni de tomates de notre collection, récemment récoltées, de toutes sortes, était animé par Daniel, fin connaisseur, qui a su répondre aux questions des visiteurs.

En ouverture de la tribune mensuelle, les membres actuels du Conseil d’administration de la Shaner, ont été présentés aux sociétaires présents, dont une quinzaine de nouveaux.

Une conférence interactive, préparée avec minutie par nos trois tomatologues férus que sont Marie, Daniel et Laurent, fut le moment fort de cette rencontre matinale.

Sur l’estrade décorée, Marie et Laurent se donnaient la réplique, assistés par Maryvonne, pour la passation des clichés.

Après l’historique minutieux et précis sur ce fruit apprécié, une description détaillée des feuilles, des fleurs, précéda celle de sa pollinisation par le vent ou par vibration.

Après la pomme de terre, la tomate, de culture récente, est aujourd’hui le second légume le plus cultivé dans le monde. La Chine en étant le plus gros pays producteur.

Savez-vous que c’est notre Bretagne voisine qui produit le quart de la production française ?

La géopolitique de la tomate nous a ouvert les yeux sur l’industrie qui en a été faite, inquiétante avec ses conséquences néfastes sur les peuples.

Mais en France, c’est dans les potagers des particuliers que s’opère la révolution. Là, on note un véritable engouement qui fait une place de plus en plus importante aux variétés dites anciennes, belles, goûteuses et finalement assez faciles à cultiver.

La majorité de nos sociétaires, jardiniers expérimentés pour la plupart, approuve.

De nombreuses questions relatives à cette causerie instructive ont été posées lors d’échanges courtois.

Dans le prolongement de cette idée de découverte approfondissement d’un légume, il est envisagé d’aborder le thème des cucurbitacées.


Dimanche 8 octobre 2023 de 09h15 à 12h00

C’est la rentrée à Shaner

La société des horticulteurs amateurs nantais propose accueil et inscriptions des nouveaux adhérents, réinscription de ses membres, ainsi qu’aux ateliers arts floral et vannerie. Après échanges de plantes et graines, bibliothèque, sa tribune avec agenda, vie de l’association, un diaporama-conférence sur la tomate sera le temps fort de cette matinale.

Vous saurez tout sur la tomate, avec la Shaner

De la graine à l’assiette, la saga de la tomate racontée par trois passionnés et collectionneurs avisés. Son histoire captivante, ses différentes sortes, cultures, utilisations culinaires ou autres, la récolte des graines…dévoilées à travers un exposé interactif.


Une première visite horticole dépaysante à la Shaner

Ce mardi 19 septembre, le jardin tropical du Grand Blottereau était la première sortie nature de notre association.

Vingt et un sociétaires ont suivi avec attention notre guide, Jean-Christophe, responsable des serres et jardin d’agronomie tropicale, par ailleurs notre président Shaner. Tout au long de cette rencontre il a su nous captiver par ses explications claires et détaillées.

À travers un dédale de 24 planches de légumes et végétaux, plus ou moins connus, les questions n’ont pas manqué. 98 % des végétaux présentés sont d’origine tropicale, l’arrosage est effectué avec le goutte-à-goutte, système le plus optimum.

Nous avons voyagé à la découverte de plantes utilitaires originaires de régions lointaines, certaines familières pour nous, d’autres quasiment inconnues.

Le groupe à l’écoute et interactif, a admiré des plantes méditerranéennes, alimentaires d’Amérique, d’Asie, d’Afrique, à fibres textiles, des agrumes de toutes sortes…

Il a été particulièrement remarqué un tunnel de courges, du plus bel effet. Un agréable après-midi instructif, dans une ambiance conviviale qui a permis à bien des personnes de se retrouver avec joie.


Un succès pour le Tour de France de la tomate

Par un chaud week-end, lors de la Folie des Plantes de Nantes, une équipe dynamique de bénévoles passionnés a animé sur le stand de la Shaner son exposition de tomates de différentes régions françaises. L’emplacement était agrémenté par d’attrayants bouquets de dahlias et alstroemères, joliment mis en valeur par Annie, fidèle à sa passion florale. Toutes les variétés de tomates présentées avaient dans leur dénomination le nom d’une ville, d’une région ou d’un lieu de France. Exemple château de Chartres, Améliorée de Monthlery ou Gloire du Rhin.Nos régionales, telles Grosse de Trélazé, Précoce de Quimper, Coucougnette de Vendée, Boulette de Touraine, Noire du Layon, Charbonnière du Berry… nous ont représentés brillamment. C’était l’occasion de mettre en valeur une petite centaine de variétés, presque toutes françaises, et dont certaines étaient vraiment rares. Nos ateliers, art floral et vannerie, ont été appréciés et des vanniers professionnels, en visite, ont particulièrement remarqué certaines réalisations exposées. Deux jours d’échanges intenses, de partage, de transmission de savoir faire, astuces, méthodes qui ont permis de fructueux contacts, dans la convivialité reconnue de l’association. Une belle rencontre à renouveler !


Mardi 19 septembre 2023 de 14h15 à 16h15

Potager tropical du Grand-Blottereau

La société des horticulteurs amateurs nantais propose à ses membres une visite guidée par un jardinier-botaniste du potager du parc du Grand Blottereau à Nantes. Véritable champ d’expérimentation, à la grande diversité de plantes, cette rencontre avec la nature sera notre première sortie automnale.

Réservée aux sociétaires Shaner, sur inscription uniquement, possible sur notre stand numéro 47, boucle verte à la Folie des plantes, les 9 et 10 septembre, ou bien par les contacts mentionnés.


La Folie des Plantes

L’équipe de l’atelier » tomates » de la Shaner prend grand soin de ses 350 plants représentant 120 pieds de variétés toutes différentes, dont des originales et certaines rares. Un suivi régulier assure une bonne tenue de l’ensemble en vue de leur présentation à la Folie des plantes.

Et, sur de beaux fruits sains, la récolte des graines bat son plein.

À cette 36e édition, notre association innove en proposant un Tour de France de la Tomate, toutes les variétés présentées auront dans leur dénomination le nom d’une ville, d’une région ou d’un lieu de France.

Exemple château de Chartres, Améliorée de Montlhéry ou Gloire du Rhin. Nos régionales, telles Grosse de Trélazé, Précoce de Quimper, Coucougnette de Vendée, Boulette de Touraine, Noire du Layon, Charbonnière du Berry… Sauront nous représenter brillamment.

Nous vous invitons à aller à la rencontre de cette présentation originale, sur notre stand numéro 47, boucle verte, au parc du Grand Blottereau, près des courts de tennis, les 9 et 10 septembre prochains.

Dans la continuité de cette action, une visite guidée du potager tropical du Grand Blottereau, réservée à nos sociétaires, est programmée le 19 septembre, à 14 h 15. Une occasion de découvrir d’autres spécimens de tomates.

Et lors de notre réunion « Florimatinale » de rentrée, le 8 octobre, une causerie pour tout savoir sur la tomate sera animée par Marie, Daniel et Laurent.

Cette année, nos tomates nous en feront voir de toutes les couleurs !

Folie des palntes 2024 -8
Folie des palntes 2024 -7
Folie des palntes 2024 -6
Folie des palntes 2024 -5
Folie des palntes 2024 -4
Folie des palntes 2024 -3
Folie des palntes 2024 -2
Folie des palntes 2024 -1
previous arrow
next arrow

Du 9 au 10 septembre 2023
La Shaner présente à la Folie des plantes

La société des horticulteurs amateurs nantais présentera sur son stand ses nombreuses tomates anciennes, de collection, avec de nouvelles variétés moins connues, certaines rares. Un tour de France de la tomate sera à découvrir. Réinscriptions des sociétaires et inscriptions à l’atelier vannerie, remise du programme d’activités à ses membres.

Emplacement numéro 47, boucle verte, près des courts de tennis.
Gratuit
Du 9 au 10 septembre 2023
Parc du Grand-Blottereau
Boulevard Auguste-Péneau 44000 Nantes

Reprise de l’atelier vannerie à la Shaner
Du 9 octobre 2023 au 29 janvier 2024

L’atelier vannerie de la société des horticulteurs amateurs nantais reprend ses cours à partir de mi-octobre jusqu’à fin janvier 2024. Animé par quatre vanniers passionnés, les débutants sont acceptés, inscriptions sur les contacts mentionnés ici ou sur notre stand 47, boucle verte, parc du grand Blottereau, les 9 et 10 septembre prochains. Renseignements et conseils fournis.


Le Grand Blottereau de Nantes, un voyage dans le temps colonial

Notre dernière réunion mensuelle « Florimatinale » de juin a connue une finale en beauté. Un nombre plus important de participants que par le passé a apprécié notre rencontre. 

Le diaporama très documenté de notre fidèle intervenant Jean Renaudineau a ravi le public, curieux de découvrir une page de notre histoire nantaise, en voici un court résumé.

La Loire conduit Nantes vers l’océan et lui offre l’aventure maritime à portée de voiles.

Au XVIIIe siècle marchand, Nantes a connu l’aventure coloniale, source de richesses et de souffrances.

Des plantes tropicales furent exploitées, d’autres cultivées sur de grandes surfaces.

Pour répondre à un besoin de main-d’œuvre, conséquent et peu coûteux, un troc institutionnel a été mis en place : le Code noir.

En pratiquant le commerce triangulaire, Nantes, grande ville portuaire d’estuaire, a fait voyager les saveurs salées et sucrées, épicées et amères. Ce commerce florissant s’effondre avec l’abolition de l’esclavage.

Les apports et les savoirs des esclaves, loin d’être négligeables, ont été abordés.

Nantes connaît une lente mutation en s’orientant vers l’industrie et l’armement au long cours.

Au début du XXe siècle, un enseignement colonial, dispensé par l’École supérieure du commerce, est mis en place à Nantes, au Grand Blottereau, afin de préparer des jeunes à exercer dans les colonies.

Une conférence enrichissante sur le Grand Blottereau de Nantes, au temps des colonies, présentée par Jean Renaudineau, passionné par le sujet. Encore un gréable clap de fin de saison à la Shaner !


Interview de Claude Lirondière : histoire de l’association

Pouvez-vous présenter votre association ?

Claude Lirondiere, pour Société des horticulteurs amateurs de Nantes et région (Shaner) :
À ses débuts, en 1886, la société des horticulteurs de Nantes et région était un syndicat professionnel regroupant un bon nombre d’horticulteurs nantais. Elle forma à l’horticulture les fils des chefs d’entreprises, puis leurs salariés, ensuite elle organisa de nombreuses expositions florales. L’évolution du jardin, valeur économique jusqu’aux années 60, et le fleurissement, un peu secondaire, se devait d’être accompagnés par notre association. C’est ainsi que depuis 1988, elle a élargi le champ de ses activités.

Actuellement, la SHANER propose une réunion « Florimatinale » le deuxième dimanche de chaque mois, de septembre à juin, comprenant bourse d’échanges de végétaux, bibliothèque, tribune avec agenda, chronique horticole et conseils, réponses aux questions des sociétaires. Puis une conférence diaporama en rapport au monde végétal est présentée par un intervenant.

Elle anime un atelier art floral, un atelier vannerie, ainsi qu’un atelier tomates, « de la récolte des graines à l’assiette ». Des visites de parcs et jardins, d’établissements horticoles ou agricoles, sont organisées tout au long de la saison.

À ce jour, quelles sont vos réalisations les plus importantes ?

Claude Lirondiere :
– La venue de Gilles Clément, jardinier botaniste de renommée internationale, devant 230 passionnés.

– La reconnaissance valorisée de notre atelier vannerie, remarquée par la rédaction de la revue nationale Le Lien créatif, qui lui a consacré plusieurs reportages et articles.

– Depuis plusieurs saisons, le regain de nos sociétaires pour nos sorties visites proposées.- Ce printemps, cinq manifestations de plein air, avec un succès grandissant pour nos plants de tomates de variétés anciennes. Sur nos stands la pédagogie est appréciée et les conseils de plantations, sanitaires, culinaires, de plus en plus sollicités par un public jeune.
Comment voyez-vous l’avenir de votre structure ?

Claude Lirondiere :
Notre association souhaite intégrer la jeunesse à nos activités et la venue de conférenciers de renom. Il est envisagé de conforter notre animation tomates, qui intéresse de plus en plus un public sensibilisé à la nature et au monde végétal.

Une participation collégiale à des ateliers pédagogiques, en partage avec des animations porteuses sur l’enrichissement et l’actualisation des connaissances de nos sociétaires est en projet.


Réunion mensuelle de la Shaner

Dimanche 11 juin 2023 de 09h30 à 12h00

La société des horticulteurs amateurs nantais propose échange de plantes, bibliothèque, sa tribune avec brèves de l’association, conseils horticoles, puis diaporama conférence sur Nantes le Grand-Blottereau, un voyage dans le temps colonial, animé par Jean renaudineau.

de 10h30 à 11h30
Nantes, le Grand Blottereau, un voyage dans le temps colonial

Nantes a connu l’aventure coloniale, source de richesses et de souffrances. Le commerce triangulaire, florissant, a fait voyager les saveurs salées et sucrées, mais arrêté par l’abolition de l’esclavage. Un riche passé valorisé par Jean Renaudineau, fin connaisseur.


Un printemps riche en rencontres à la Shaner

Forte de ses 137 années d’existence, et grâce à la dynamique de son équipe, la Shaner est souvent sollicitée pour animer des manifestations nature, telles que fêtes des plantes, vide-jardins, expositions diverses.

Pour preuve, le 1er avril, notre première participation au Grand Mess de la caserne Mellinet, puis le 14, une animation pédagogique sur les tomates à la médiathèque Ormédo d’Orvault, ensuite le traditionnel week-end Chloroph’iles, sur les îles de Loire à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Le 7 mai, notre association a répondu présent à la fête des plantes de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, le 12, une visite du jardin paysager de Jean-Luc Ripoche a enchanté la vingtaine de membres présents.

Le dimanche suivant, ce dernier nous a proposé un magnifique diaporama sur « les Açores, un archipel magique », et l’après-midi nous avions un stand apprécié au vide jardin de la Gobinière d’Orvault.

Nos présentations de plants de tomates variés, accompagnés de plantes compagnes, ainsi que de divers légumes, cucurbitacées ou aromatiques, ont de plus en plus de succès, et nos visiteurs sont avides de conseils de cultures ou culinaires. Une certaine notoriété nous est reconnue.

La réunion mensuelle du 11 juin verra Jean Renaudineau nous présenter son diaporama « Nantes, le Grand Blottereau, un voyage dans le temps colonial ». Une nouvelle rencontre intemporelle d’un site qui nous est cher ; un événement à ne pas manquer !


Dimanche 14 mai 2023 de 09h15 à 12h00

Réunion mensuelle de la Shaner

La Shaner propose bibliothèque, petit atelier brocante de jardin, tribune avec son agenda des manifestations, brèves de l’association, conseils horticoles et botaniques, puis diaporama conférence sur les Açores, un archipel magique, animé par Jean-Luc Ripoche.

Les Açores, un archipel magique

Les Açores, petit paradis sur terre, à la flore particulièrement intéressante, nous seront présentées par Jean-Luc Ripoche, pépiniériste reconnu et grand spécialiste du monde végétal. Passionné de nature et de voyages, il nous contera un de ses récents périples.


Dimanche 14 mai 2023 de 14h00 à 18h00

La Shaner présente au vide jardin d’Orvault

La société des horticulteurs amateurs nantais présentera divers plants de tomates, dont variétés anciennes ou moins connues, cerises. Quelques plants de légumes variés de saison et aromatiques seront à découvrir, accompagnés de conseils avisés prodigués par nos animateurs.

La Shaner, partenaire de la bourse aux plantes

La société des horticulteurs amateurs nantais proposera sur son stand ses divers plants de tomates variés : tomates anciennes, de collection, cerises. Quelques plants de légumes saisonniers, aromatiques et fleurs alliées en plus, avec informations et conseils assurés.
Lieu : Aux Jardins de l’abbatiale, Saint Philbert de Grand Lieu
Date :   le 8 mai de 10h à 17h

Au programme  de la bourse aux plantes :
• trocs de plants, sans inscription préalable
• échanges de savoirs et expériences dans la bonne humeur et la convivialité
• animations autour du jardin des simples
• vente de végétaux avec des pépiniéristes locaux
• plants de légumes
• produits artisanaux, dégustations diverses
• animations et information : LPO, Bretagne Vivante, CPIE Logne et Grand Lieu, associations locales environnementales.

Entrée libre et gratuite

La bourse aux plantes est organisée par l’association “Les Jardins familiaux de la fontaine”.


Une édition Chloroph’îles 2023 réussie pour la Shaner

La Société des horticulteurs amateurs de Nantes et région (Shaner) tenait un stand particulièrement bien garni de plants de tomates variées : anciennes, de collection, cerises, nouveautés… ainsi que des fleurs compagnes et plusieurs légumes de printemps-été.

Des discussions animées ont égayé notre site et bien occupé nos animateurs. De nouveau, une belle réussite collégiale des membres et bénévoles de notre association, qui ont assuré la parfaite tenue du stand, dans la gaieté et la bonne humeur habituelles. De bons moments partagés dans la convivialité avec nos visiteurs.

Des discussions animées ont égayé notre site et bien occupé nos animateurs. De nouveau, une belle réussite collégiale des membres et bénévoles de notre association, qui ont assuré la parfaite tenue du stand, dans la gaieté et la bonne humeur habituelles. De bons moments partagés dans la convivialité avec nos visiteurs.

Les prochaines expositions de l’association, en extérieur, se tiendront le dimanche 7 mai, lors de la bourse aux plantes, au jardin de l’abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Le parc de la Gobinière d’Orvault nous accueillera à son vide-jardin, le dimanche après-midi 14 mai prochain, de 14 h à 18 h.

La réunion mensuelle, matin du 14 mai, à l’Hôtel de l’Horticulture de Nantes, verra Jean-Luc Ripoche, pépiniériste passionné de nature et végétaux, animer la conférence sur « Les Açores, un archipel magique », une invitation au dépaysement assuré.


Si on parlait de tomates anciennes
Samedi 15 avril 2023 de 15h00 à 18h00

Médiathèque Ormédo

2, promenade de l’Europe 44700 Orvault

On croit tous connaître la tomate, ce fruit populaire qu’on cuisine à toutes les sauces. Saviez-vous qu’il en existe plus de 20 000 variétés ? Elles sont rouges, vertes tigrées, jaunes, roses, de formes allongés, rondes ou en cœur …, les tomates dites « anciennes » sont d’une diversité surprenante, et bien souvent ce bon goût va des yeux aux papilles !

La Shaner, la Société des horticulteurs amateurs de Nantes et région, en collectionne plus de 1 000. Ces passionnés du fruit à pulpe présenteront certains plants de variétés locales rares et sauront vous donner conseils et astuces sur la culture de la tomate, la récupération des graines, leur semence. Qui sait, peut-être vous aussi allez-vous devenir accro à la tomate ?

Dans le cadre du printemps gourmand d’Orvault et à l’occasion des dix printemps de la médiathèque Ormedo d’Orvault, des passionnés de la Shaner présenteront des plants de variétés anciennes de tomates, d’une diversité surprenante. Des conseils et astuces seront prodigués sur la culture, la cuisine à toutes les sauces de la tomate, de sa graine à notre assiette


Samedi 1 avril 2023 de 14h30 à 18h30
La Shaner présente à plantes et jardinage, caserne Mellinet

Lors la fête de quartier à la caserne Mellinet, la Shaner animera un atelier vannerie de papier et écovannerie dans le cadre des ateliers verts du Grand Mess.
Présentation pédagogique, de plants de diverses tomates et légumes de saison, liée à la manifestation plantes et jardinage. Un troc plantes, graines ou semis permettra des échanges variés.


La 19e rencontre départementale de vanniers amateurs du 44 réussie 25 associations étaient présentes

Cette année, les retrouvailles attendues ont eu lieu à Rougé, organisées avec brio par la Maison de la ruralité de Sion-les-Mines.

Vingt-cinq associations ont répondu à l’appel et le public a été nombreux au rendez-vous. Sur beaucoup de stands des démonstrations de différentes techniques, matériau, éclisseuses ont vu des badauds curieux s’arrêter. Des échanges fructueux se sont liés, entre férus et novices, au travers des allées.

Nos quatre animateurs vanniers de la Shaner ont de nouveau eu du succès, au vu des demandes de renseignements et conseils.

Il faut reconnaître que leur stand était bien fourni.

Il est possible de s’inscrire ou de renouveler son adhésion à l’atelier vannerie de la Shaner : contact : lashaner@free.fr – téléphone : 07 76 84 82 62

La présence des éditions de Terran et de l’équipe rédactionnelle de la revue du Lien créatif, complétait agréablement cette assemblée, en proposant des ouvrages, revues, livres et quelques outils se rapportant à la vannerie.

Notre département, pépinière d’associations dans ce domaine, prouve ainsi une belle vitalité en faveur de la vannerie ligérienne, très variée et reconnue.

La prochaine rencontre, vingtième du nom, est programmée début mars 2024, à Couéron, et sera organisée par les amis vanniers du centre Henri Normand, de la Chabossière.

Il est possible de s’inscrire ou de renouveler son adhésion à l’atelier vannerie de la Shaner : contact : lashaner@free.fr – téléphone : 07 76 84 82 62


Exposition de l’atelier vannerie de la Shaner

Voici quelques exemples de cette magnifique exposition  de paniers réalisés par les adhérents de la section vannerie , présentés lors des Florimatinales du 12 février.  Encore une fois la Société des Horticulteurs Amateurs de Nantes et Région  peut être fière de ses animateurs qui savent transmettre avec talent et avec passion leur savoir faire aux amateurs de vannerie. Merci à eux.


L’atelier participera à la 19e rencontre départementale des vanniers amateurs à Rouge, les 4 et 5 mars prochains.


Conférence captivante sur « Les Népenthès », par Aurélien Bour
Aurélien Bour, notre intervenant à la Shaner (Société des horticulteurs amateurs de Nantes et région), nous a gratifié, ce dimanche 9 octobre, d’une brillante conférence sur les Népenthès.

Actuellement botaniste, responsable scientifique au jardin des plantes de Nantes, il a su captiver l’attention de son auditoire, avide de découvertes.

Les Népenthès, plantes à urne de l’Ancien Monde, sont des lianes carnivores fascinantes qui alimentent bien des fantasmes. Linné lui-même nomma le genre en référence à la mythologie Homérique, népenthès étant la boisson que Pâris donna à Hélène pour lui ôter sa tristesse suite à son enlèvement. À l’origine du mythe de l’arbre anthropophage, ces plantes que l’on voit volontiers comme de voraces carnivores capables de se nourrir de rats ont en réalité une biologie et une écologie complexe et fascinante, en attestent les récentes recherches dans le domaine. Végétariennes ou coprophages, capables d’abriter des grenouilles ou des fourmis, leur diversité ne cesse de nous étonner, jusqu’à la découverte récente d’une espèce à pièges souterrains !

Une conférence très instructive sur une plante insolite, agrémentée d’un diaporama coloré et très explicite, l’ensemble parfaitement maîtrisé par Aurélien, naturaliste accompli qui communique aisément sa passion.

Un très agréable moment qui a ravi les sociétaires de la Shaner, en attente d’une prochaine prestation de notre invité !


La Shaner vous présente chaque mois son bulletin, La feuille d’Horti  (cliquez sur l’image)