Jardins au Pays de Galles

Résumé de l’intervention de Mary Fruneau

Powis Castle est réputé pour ses ifs taillés. Les terrasses superposées ont tantôt un air exotique, tantôt c’est l’Italie, les plantes méditerranéennes y sont à leur aise. Une profusion de vivaces colorées accompagne arbustes, glycines, clématites dans des bordures herbacées de grande classe. Le jardin-verger est structuré par des alignements de pommiers taillés en pyramide qui posent leur pied sur des tapis de couvre-sol. Dans la partie sauvage azalées et rhododendrons tiennent compagnie aux fougères et plantes d’ombre. Depuis les sentiers ombragés on profite d’une vue inoubliable sur le château de pierres roses dominant terrasses, escaliers et balustrades, avec à ses pieds l’immense pelouse. A l’opposé la vue se promène sur les collines boisées.

Le jardin public Clyne Gardens de Swansea permet d’admirer quelques-uns des beaux spécimens plantés au début du 20ème siècle, avec la baie comme décor.

Colby Wooldland Garden, est composé de deux parties très différentes. Le jardin clos, ancien potager, dans lequel une rocaille borde l’étroit canal qui semble descendre tout droit du petit pavillon hexagonal. On y trouve une grande diversité d’arbustes et de vivaces mélangés à des graminées. Une grande prairie traversée par un ruisseau est entourée de bois. Des sentiers permettent de découvrir azalées, rhododendrons et arbres rares.

Picton Castle est un élégant manoir vieux de 750 ans, le jardin présente de multiples visages. On peut se perdre dans le labyrinthe d’osier tressé. Des cabanes de bois accueillent les enfants et dans la jungle bananiers, palmiers, canas, gingembres sont accompagnés de troncs et bois morts. Le jardin clos, bien exposé, abrite des plantes exotiques (Euphorbes et Restionacées, entre autres). Un bassin rectangulaire occupe le centre d’une grande pelouse entourée de magnifiquesplatebande herbacées. Une serre rassemble une collection de fougères exotiques. Près du château l’immense rhododendron ‘OldPort ‘planté en 1860, serait le plus grand du monde avec environ 6 m de hauteur et 23 m de largeur.

Les jardins d’Aberglasney, sont composés de six jardins clos différents. Le jardin clos supérieur, tout en rondeur avec ses ifs taillés en cône, aux tons bleus donnés par les ails d’ornement, iris et camassias.
Le jardin clos inférieur est un potager dans lequel on trouve une intéressante collection de thalictrum. Le jardin clos aquatique est occupé par un grand bassin rectangulaire aux berges herbacées. Le tunnel d’ifs centenaires et le jardin du cloître élisabéthain sont uniques en leur genre. De création récente dans les ruines du manoir, le Ninfarium abrite, dans une atmosphère chaude et humide, des plantes des régions tropicale et subtropicale. Un peu plus loin les sous-bois humides ont été aménagés, un jardin d’ombre présente des collections d’hostas et de fougères, parmi des plantes exotiques. Ce « Jardin perdu dans le temps » n’est pas seulement un jardin du passé, c’est un jardin du présent et du futur.

 

Le Jardin National Botanique du Pays de Galles est aménagé dans un parc du XVIII e siècle parsemé de lacs et de cascades. Il est consacré à la préservation des espèces botaniques. L’accès se fait par une large et longue allée. Le Wallace Garden présente l’histoire de l’évolution des plantes ayant précédé les plantes à fleurs. Au milieu du site trône l’immense serre ultra-moderne, à travée unique la plus longue du monde, présentant des plantes de type méditerranéen (Afrique du sud, Californie, bassin méditerranéen, ouest de l’Australie, Chili, îles Canaries). Le Double Walled Garden, jardin clos à deux enceintes, construit il y a 200 ans raconte l’histoire de l’évolution des plantes à fleurs.

Portmerion, situé sur la presqu’île, face à la mer d’Irlande, ce village est un fantasme architectural devenu réalité où se côtoient dans un décor coloré, fontaines et statues, parmi une végétation exotique (palmiers, échiums, cordylines). Sur un versant boisé poussent de nombreuses espèces rares d’arbres à fleurs de l’Himalaya et de régions lointaines dans lesquels se cachent belvédère, gloriette et jardin japonais.

Les Jardins cachés de Plas Cadnant situés sur l’île d’Anglesey sont constitués de trois zones différentes. Un inhabituel jardin incurvé, clos de murs, est traversé en son centre par une allée rectiligne bordée d’ifs taillés en pyramide. Le jardin secret, dans la vallée, autour des chutes d’eau et de la rivière est riche des couleurs des azalées et rhododendrons. Sa fraicheur permet à de multiples espèces de fougères de prospérer. Le jardin supérieur boisé se distingue par ses affleurements de pierres.