Jean Renaudineau, sociétaire passionné de nature et de photos, nous a proposé un retour coloré sur les 12èmes Floralies internationales de Nantes, qui se sont tenues du 8 au 19 mai 2019, dans le magnifique parc floral de la Beaujoire.
Sur une citation de Montaigne, « si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs », le thème « fleurs à vivre » a vu le jour.
Ce motif retenu est décliné en sept ambiances ornementales, présentées principalement en intérieur.
Notre intervenant, photographe avisé nous a comblé en nous guidant à travers une balade au fil du temps.
Tour à tour, les différents passages de la vie sont évoqués : l’innocence, l’insouciance, l’apprentissage, la passion, la plénitude, la sagesse et la spiritualité.
Nous remarquons dans le hall de l’apprentissage, le stand commun à nos trois sociétés horticoles nantaises SNH, SHANER et SNACPG, présentant la biodiversité d’un milieu aride de la découverte des botanistes explorateurs. Ce thème développé a été particulièrement remarqué et a reçu prix et distinction.
Le Comité des Floralies internationales de Nantes nous donne rendez-vous pour la prochaine édition en 2024, mais ceci est une autre histoire.
Bravo et merci Jean pour nous avoir fait revivre ce voyage féerique et végétal, à l’aide de superbes clichés.

Retour sur les Floralies 2019
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 17
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 15
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 14
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 13
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 12
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 11
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 10
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 9
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 8
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 7
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 6
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 5
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 4
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 3
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 2
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 1
Floralies Nantes - 2019 - Photo de Jean Renaudineau - 18
previous arrow
next arrow

Photos de Jean Renaudineau


Exposition de cucurbitacées, aux couleurs chatoyantes

Nantes Dimanche 10 novembre 2019
Lors de la dernière réunion mensuelle de la société des horticulteurs amateurs de Nantes et région, un stand particulièrement coloré a présenté un grand nombre de cucurbitacées. Leurs formes, leurs couleurs de peau, leurs multiples usages en font une des plantes les plus connues et les plus cultivées au monde. Chaque spécimen est l’objet d’une fiche descriptive précise, expliquant ses différentes utilisations esthétiques, gastronomiques, décoratives etc. ; des recettes culinaires accompagnent l’animation. Toutes ces variétés ont été agréablement mises en valeur par Daniel Guérif, administrateur passionné, épaulé par Eliane. Cette année avait lieu des dégustations de soupe de butternut et de cakes au potimarron salés et sucrés, un régal pour le plaisir des yeux et des papilles ! Un concours pour trouver le juste poids d’un potiron a vu la participation de 75 personnes, la gagnante était à 108 g au-dessus des 17,145 kilos validés. Encore un excellent moment convivial de découverte.


Une plantation de tomates prometteuse

Nantes Vendredi 24 mai 2019

Par un beau matin, une douzaine de membres de la Shaner s’est retrouvée pour effectuer la traditionnelle plantation de tomates de collection, destinées à être présentées lors de la prochaine Folie des plantes de Nantes. Selon un rituel bien rôdé, sur une terre préparée, chacun avait sa tâche : traçage des rangs, installation des tipis, en métal cette année, plantation de trois pieds, étiquetage précis du plant et au sommet. Trois plates-bandes ainsi constituées avec deux rangs chacune ont permis de recenser près de 300 pieds de tomates, dont des cerises. Une centaine de variétés différentes, dont des nouveautés cette saison, ne demandent qu’à pousser pour régaler les yeux des visiteurs à notre stand, début septembre. L’équipe assidue à ces travaux était guidée par Marie, Gilbert et quelques férus, tous satisfaits d’une belle matinée enrichissante et prometteuse. Encore un temps fort à la Shaner, où cet atelier dans la convivialité valorise l’horticulture entre amateurs passionnés.

plantation de tomates shaner mai 2019 - 2
plantation de tomates shaner mai 2019 - 1
plantation de tomates shaner mai 2019 - 6
plantation de tomates shaner mai 2019 - 4
plantation de tomates shaner mai 2019 - 3
plantation de tomates shaner mai 2019 - 9
plantation de tomates shaner mai 2019 - 8
plantation de tomates shaner mai 2019 - 7
plantation de tomates shaner mai 2019 - 10
previous arrow
next arrow

Un week-end passionnément végétal avec la Shaner

Nantes Dimanche 5 mai 2019
La société des horticulteurs amateurs de Nantes et région a connu un week-end particulièrement animé, malgré un temps frisquet. Tout d’abord samedi 4 mai, une deuxième participation au Troc-Plantes de Nantes, quai de la Fosse. Un beau moment d’échanges de plantes et autres, avec des renseignements fournis sur leur mode de culture, leur utilisation… Certains visiteurs venus chercher au stand de précieux conseils. Le dimanche a vu notre première rencontre au vide-jardin de la Gobinière d’Orvault. La aussi, après un moment d’inquiétude sur le temps, le public est venu en nombre, avide de renseignements sur les tomates, cucurbitacées, aromatiques, légumes d’été, dahlietas..Une belle première entrée à cet événement bien préparé par les instances organisatrices. Une fois encore la Shaner a œuvré pour la valorisation du monde végétal et la transmission de ses connaissances, avec échanges et conseils appréciés entre jardiniers ; un réel succès.


Chloroph’îles 2019

 

Chloroph’îles 2019 accueille la Shaner

 

La Société des horticulteurs amateurs de Nantes et région (Shaner) présentera sur son stand ses divers plants de tomates variées, dont anciennes, cerises, aromatiques, condimentaires, plusieurs légumes d’été à découvrir et prodiguera ses conseils avisés. Entrée libre, animations, parking gratuit.

Samedi 27, dimanche 28 avril 2019, 10h à 18h30

Îles de Loire. Boulevard des Pas-Enchantés 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

Découvrez le programme complet en cliquant sur l’affiche


L’art au jardin dévoilé à Chloroph’îles 2019

Saint-Sébastien-sur-Loire Samedi 27 avril 2019

Le thème de la 13e édition de Chloroph’îles, sur les îles de Loire à St Sébastien sur Loire «l’art au jardin» s’est manifesté sous différents aspects, dont celui de la Shaner, qui proposait une grande variété de plants de tomates, de cucurbitacées, aromatiques, légumes d’été…et jolis dahlietas. Malgré un temps incertain, venteux et froid, le public venu en nombre a montré son attachement à notre stand. Les habitués sont arrivés dès le samedi matin glaner les nouveautés, conseils sur la plantation, les végétaux…donnés par une équipe de fidèles bénévoles la Shaner, passionnés par leur hobby. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux des plantes, très bien organisé par la ville de St Sébastien, alliant découverte autour du monde végétal, détente dans la convivialité habituelle reconnue de cette manifestation. De nouveau pour la Shaner, un travail d’équipe dynamique et bien rodée à permis une belle réussite, marquée par des contacts chaleureux et des échanges fructueux.

 


Découverte du jardin de la maison de l’apiculture de Nantes